Agent public : le recours pour excès de pouvoir est toujours ouvert pour contester un compte rendu d’entretien professionnel

La question s’est posée récemment pour un dossier. Un agent public qui souhaitait conserver un dossier administratif sans appréciation négative de son employeur et cela dans le cadre de la constitution d’un dossier de harcèlement moral à l’encontre de ce dernier peut toujours saisir le juge administratif d’une demande d’annulation de son compte rendu d’entretien …

Pas d’augmentation systématique de rémunération pour les agents contractuels

Voici une question que les employeurs publics mais également les agents publics peuvent se poser : les contractuels doivent-ils tous les trois ans bénéficier d’une hausse de rémunération systématique ? La réponse est non. Rappelons que l’employeur public est libre d’organiser la rémunération de ses contractuels tel que le prévoit l’article L.713-1 du Code général …

On ne transige pas sur les intérêts moratoires !

Par une décision du 22 juillet 2025, Société NGE Génie civil et autres, n°494323, le Conseil d’Etat réaffirme l’interdiction de transiger sur les intérêts moratoires. Le principe de paiement d’intérêts moratoires par l’acheteur public au titulaire du marché est prévu à l’article L. 2192-14 du code de la commande publique. Les acheteurs disposent en effet …

Simplification du calcul des délais de recours : décision du Conseil d’Etat du 30 juin 2025, n°494973

Dans une décision importante rendue le 30 juin 2025 (n°494973), le Conseil d’État a clarifié et simplifié la règle de calcul du délai applicable aux délai de recours (contentieux, gracieux, hiérarchique). Le principe est désormais que la date d’envoi dudit recours est la seule à prendre en compte : « la date à prendre en …